Pour créer l'Histoire du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pour créer l'Histoire du Poitou

Pour créer l'Histoire du Poitou
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Comment qu'on s'organise?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Faooeit




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/01/2007

Comment qu'on s'organise? Empty
MessageSujet: Comment qu'on s'organise?   Comment qu'on s'organise? Icon_minitimeDim 28 Jan - 20:23

Bon alors, alors, au final de quelle forme cette Histoire serait publiée?

Quelque chose du genre:

    I. Histoire du Comté

      a)Sous le règne de Mique
      b) Sous le règne d'Akxos
      c) Sous le règne de Fal
      d) Sous le règne de Toucoul
      e) Sous le règne d'Erasmus
      f) Sous le règne de Soraya
      g) Sous le règne d'Era
      h) Sous le règne de Faooeit
      i) Sous le règne de Gaelick
      j) Sous le règne de Lockarius
      k) Sous le règne de Mazarin
      l) Sous la régence d'Icie


    II. Histoire des villes

      a) La Rochelle
      b) Niort
      c) Thouars
      d) La Trémouille
      e) Saintes


Bref, donnez votre avis sur comment présenter ce qu'on aura au final.
Revenir en haut Aller en bas
WoOzie




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/01/2007

Comment qu'on s'organise? Empty
MessageSujet: Re: Comment qu'on s'organise?   Comment qu'on s'organise? Icon_minitimeLun 29 Jan - 1:01

Oui, pourquoi pas.
Je pense qu'on peut aussi grouper des périodes... ou les nommer différemment. Voilà un aperçu de ce qu'on pourrait faire... ce n'est qu'un modèle bien sûr, je peux me tromper au niveau interprétation

- Périodes des souverains :

"le Commencement",
"La Prospérité sous la liste uMique",
"Les Axactions d'akxos",
"La Régence du Fossoyeur"
"La Remise en Marche de Toucoul"
"Le Poitou royaliste et éxécutif d'Erasmus"
"Le Populisme et la redécouverte de la prospérité sous Soraya"
"Le Déclin d'Era, la scission au Conseil"
"Le Retour de la Croissance, le Poitou insurgé contre Faooeit"
"Les Remous de Gaelik"
"La Justice de Lockarius
"Le Règne éclair de Mazarin, l'Intendance d'Icie de légitimité pairiale"


- Périodes géopolitiques :

"La Création du Poitou, l'arrivée de La Trémouille"
"Première Guerre contre l'Anjou et mise à sac de Saumur"
"Pouancé I"
"Rapprochement Anjou-Poitou, Fal-Ksandra"
"Début de la période LEMP/WoOzie"
"L'affaire du Noeud n°197856, frictions Toucoul/Tydual"
"Le royalisme pendant la Fronde"
"La naissance de Saintes"
"L'Aube de l'Alliance du Centre"
"L'Invasion repoussée"
"Pouancé II"
"Fin de la période LEMP/WoOzie"
"Le coup de marteau NP"
"L'Impuissance d'Era"
"Faooeit Comte détient un pouvoir absolu contesté"
"Trève amicale avec l'Anjou, rapprochement avec le Grand Ouest"
"Révolte avortée contre Faooeit"
"Passation de pouvoir et tentatives de coup d'Etat réprimées par le Roy"
"Dans la ligne de l'Alliance du Centre"
"..."


[il y a surement plein d'évènements ou de périodes que j'ai omis de citer mais comme je l'ai dit, ce n'est qu'un modèle de plan de travail]
Revenir en haut Aller en bas
Mique

Mique


Nombre de messages : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/02/2007

Comment qu'on s'organise? Empty
MessageSujet: Re: Comment qu'on s'organise?   Comment qu'on s'organise? Icon_minitimeSam 3 Fév - 10:43

Je trouve que cette division par période est plus pertinente et moins rébarbative que celle de Faooeit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
WoOzie




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/01/2007

Comment qu'on s'organise? Empty
MessageSujet: Re: Comment qu'on s'organise?   Comment qu'on s'organise? Icon_minitimeSam 3 Fév - 16:17

Compliment de Mique =)
Wouhou, t'es grillé fao.

Plus sérieusement, on choisit plutôt les périodes ?

Je vais développer un peu mes idées.
Revenir en haut Aller en bas
bazin




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2007

Comment qu'on s'organise? Empty
MessageSujet: Re: Comment qu'on s'organise?   Comment qu'on s'organise? Icon_minitimeDim 4 Fév - 5:53

Je trouve qu'il est un peu tôt pour discuter du découpement de l'histoire.

Ou plutôt: en discuter c'est bien, ça aide. Mais ne devrions-nous pas pour le moment simplement réunir les informations. Elles se mettront en place gentillement toutes seuls au fur et au fur et à mesure de l'écriture une structure apparaîtra.

J'aime bien la structure proposé sous la forme de titres chocs (pour interpeler le lecteur). Il s'agit ici de tenir le lecteur en haleine.
Des titres séparant l'Histoire en chapitres contenant chacun un événement clef, en plus des autres événements (dit secondaires).

Je vais commencer l'histoire au niveau du comte Toucoul avec l'arrivée du Parti Paysan. On verra ensuite si c'est important pour la compilation finale ou pas. Mais je poste mes souvenirs sous "mandat de Toucoul" ou sous une mairie x ou y?

Pour le travail, je trouve plus judicieux le découpage par mandat. Celui des villes complique un peu les choses. Il devrait être intégré dans celui des mandats.
Je vais donc poster mes souvenirs sous les différents mandats, en notant de quelle ville il s'agit si l'information est importante.

Bazin


Dernière édition par le Dim 4 Fév - 6:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bazin




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2007

Comment qu'on s'organise? Empty
MessageSujet: Re: Comment qu'on s'organise?   Comment qu'on s'organise? Icon_minitimeDim 4 Fév - 6:02

Je propose aussi de ne pas parler du mandat Mazarin. Il faudrait s'arrêter juste avant. Car l'histoire du mandat Mazarin est un peu trop fraîche et elle n'est pas terminée...

Certes il s'agit d'écrire l'Histoire du Poitou mais ne devrions-nous pas la rendre "vivante" avec de l'humour, des rebondissements, du suspens à l'instar d'un bon roman...
Revenir en haut Aller en bas
Mique

Mique


Nombre de messages : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/02/2007

Comment qu'on s'organise? Empty
MessageSujet: Re: Comment qu'on s'organise?   Comment qu'on s'organise? Icon_minitimeDim 4 Fév - 6:05

bazin a écrit:
Je propose aussi de ne pas parler du mandat Mazarin. Il faudrait s'arrêter juste avant. Car l'histoire du mandat Mazarin est un peu trop fraîche et elle n'est pas terminée...

Si on fait bien notre travail, ce dernier risque de durer longtemps, ce qui nous donnera le recul nécessaire pour analyser les événements qui paraissent frais au jour d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
bazin




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2007

Comment qu'on s'organise? Empty
MessageSujet: Re: Comment qu'on s'organise?   Comment qu'on s'organise? Icon_minitimeDim 4 Fév - 6:15

en effet
Revenir en haut Aller en bas
Lockarius




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/02/2007

Comment qu'on s'organise? Empty
MessageSujet: Re: Comment qu'on s'organise?   Comment qu'on s'organise? Icon_minitimeMer 7 Fév - 11:45

Partie historique.

1) Essort et déclin de l'influence maçonnique en Poitou (période Mique jusqu'à la fin de celle de Fal).
En plus cela permettra même de relié le Poitou à des intervenants "célèbres" comme FrereNorv et sa croisade antifranç maconnerie (gentillement aiguillé par... deviné ?^^)

2) Age d'or du Poitou (Regne de Toucoul).

3) La "Stagnation" (Erasmus et Soraya) au sens ou en dehors de la guerre il n'y a pas eu des masses de choses nouvelles à ce moment, on à la création de "champions du poitou" (qui ne serve à rien) et l'instauration de "l'adminstration galopante", à part ça...

4) Le Chaos (Era, Faooeit, puis Gaelik) au sens période agité d'un point de vue interne, sans jugement sur les choses accomplies on a eu des révoltes, de conseil incapable de travaillé ensemble, ... même si il y a quand même eu de bonne chose.

5) Pour mon règne, j'aurai bien aimé écrire "un nouvelle age d'or" ou "le renouveau" mais soyons plus réaliste et contentont nous d'une "acalmie" (ou autre terme moins flatteur en rapport avec la dureté des lois ^^)
En dehors de la période électorale, il y a eu moins de contestation, moins de crime, pas de révolte, et surtout un conseil qui à réussi à bosser en harmonie (une seule demission pour cause RP).

6) Retour du chaos De Mazarin à aujourd'hui.

On peut donc en gros noter trois grandes périodes reliables à des "formations politiques".

La Première Période : celle dominé par les franç maçons (Mique/Akxos/Fal) qui est allez du "tout va bien" à "tout se pete la gueule" avec intervention du Roy pour nommer d'office des conseillers supplémentaires.

La Seconde période : l'époque du LEMP (il n'a pas dominé mais à eu une influence stabilisatrice) (Toucoul/Erasmus/Soraya)

La troisième période : Le joyeux bordel, pas de formation politique fixe et mature se dégageant du lot (on à bien l'étoile, la beroueete, ... mais aucune n'a l'aura des FM ou du LEMP).
On note qu'à chaque fois qu'il y a une période "d'énorme bordel" le PP de Mazarin n'est pas loin (règne d'Era et de Mazarin) (HRP : attention là je ne dit pas que c'est de leur faute, je dit juste qu'il sont à chaque fois impliqué)

Les deux premières périodes sont des périodes de "stabilités" avec une amélioration de la situation puis une dégradation (courbe en cloche) la troisième période est une période en dent de scie avec des hauts et des bas.

En gros on pourrais aussi couper l'histoire du Poitou en fonction de "crise politique", la première crise mettant fin à la première période, et la seconde crise (tien il y avait encore l'anjou d'impliqué^^) mettant fin à la seconde période et faisant entré le Poitou dans une période de mini crise et mini conflit interne dont il peine à sortir.

Si l'on part de ce découpage il y aura à mon avis deux éléments clefs à traiter pour l'histoire du Poitou :
1) Les relations Anjou Poitou (sans blagues ?)
2) L'impact de Mazarin/Bazin, ... et oui quoi que puisse dire certain ils ont jouer un rôle capitale dans l'histoire du Poitou même si cela a à chaque fois été une influence ponctuelle (mais au forte retombé)
Revenir en haut Aller en bas
Mique

Mique


Nombre de messages : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/02/2007

Comment qu'on s'organise? Empty
MessageSujet: Re: Comment qu'on s'organise?   Comment qu'on s'organise? Icon_minitimeSam 24 Fév - 12:29

Lockarius a écrit:


1) Essort et déclin de l'influence maçonnique en Poitou (période Mique jusqu'à la fin de celle de Fal).
En plus cela permettra même de relié le Poitou à des intervenants "célèbres" comme FrereNorv et sa croisade antifranç maconnerie (gentillement aiguillé par... deviné ?^^)

Je trouvais plus amusant et plus réaliste "la prospérité sous la liste uMique" de Woozie. Dans cette vision "lockariussienne", on ne voit pas que, même si le Poitou était sous la domination franc-maçonne, il était prospère et tout le monde en profitait.

De plus faudra éviter que ce soit Lockarius qui rédige l'Histoire si on veut pas 12 fautes par lignes. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment qu'on s'organise? Empty
MessageSujet: Re: Comment qu'on s'organise?   Comment qu'on s'organise? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment qu'on s'organise?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour créer l'Histoire du Poitou :: Travail global :: Plan de travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser