Pour créer l'Histoire du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pour créer l'Histoire du Poitou

Pour créer l'Histoire du Poitou
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [document] Lettres expliquant la première guerre en Anjou

Aller en bas 
AuteurMessage
Mique

Mique


Nombre de messages : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/02/2007

[document] Lettres expliquant la première guerre en Anjou Empty
MessageSujet: [document] Lettres expliquant la première guerre en Anjou   [document] Lettres expliquant la première guerre en Anjou Icon_minitimeSam 3 Fév - 9:56

Citation :
Chers habitants de Thouars,

Vous entendez très certainement depuis plusieurs jours des rumeurs dans les tavernes ou sur le forum concernant ce qui se déroule en Anjou et vous aimeriez en savoir un peu plus avant de vous prononcer. C'est normal et il est de mon devoir de Comte de vous informer.

Des centaines d'annonces, de retournements, d'interventions de notables étrangers, de pacifistes, de belliqueux s'enchevêtrent et tout est devenu impossible à comprendre. Surtout que chacun pense parler au nom du Poitou, de la Touraine ou de l'Anjou... ce qui ne facilite pas les choses.

Je résume les personnes que vous pouvez croire sans aucun problème car elles sont sous ma responsabilité :
*Le porte-parole du Poitou qui vous transmet cette lettre : Tib0
*L'ambassadeur du Poitou en Anjou : Wilhelm
*Les membres du Conseil Comtal élu avec ma liste :
-Knight_who_says_ni (Juge)
-Akxos(Procureur) (Général en chef des Forces poitevines)
-Coacharno (Commissaire au commerce)
-Fahrenheit_381 (Connétable)

Ceci précisé, je peux m'exprimer au nom du Poitou.
J'ai été élu Comte avec ma liste Indépendance et Puissance du Poitou

L'indépendance est le refus de toute sujétion.
La puissance est le pouvoir d’exercer une autorité, d’avoir une grande influence.
C'est exactement ce que je veux pour le Poitou et ce que le peuple a voulu aussi en m'assurant la majorité.

Nous sommes arrivés au bord du gouffre suite à des agressions économiques de l'Anjou expliquées brillamment par Coacharno(Intevention de notre CAC, Coach) ; afin de résoudre ces problèmes, nous nous sommes rendus en Anjou pour négocier un arrêt des agressions et un dédommagement. La Touraine ayant subi les mêmes troubles nous a secondé dans ces négociations. Voyons l'apathie de Fraaz, Duc d'Anjou qui sur msn ne montre aucun intérêt pour son peuple ou pour les négociations (allant même jusqu'à nous menacer d'une guerre "pour règler tout ça"), j'ai demandé en mon âme et conscience un ultimatum.

On nous demandait toujours et toujours plus de preuves pour retarder l'échéance d'une intervention justifiée par nos mairies coulées (principalement Thouars et Chinon) et coup de théâtre dans la soirée, on apprit la démission de Vincenius, CAC d'Anjou ce qui montre bien que le Conseil anjevin n'était pas si blanc qu'on aurait pu le croire...

Ne soyez pas dupe des mensonges et des procrastinations de l'élite anjevine ! Engagez vous dans l'armée poitevine pour mettre la pression sur le Conseil anjevin et en finir avec cette mascarade qui n'a que trop duré. Les Conseillers seront tous jugés par un tribunal populaire après la victoire. Sachez que le Connétable anjevin n'a pas hésité à gifler votre Comte en taverne ! Evil or Very Mad

Une dernière remarque qui est la plus importante :
Les Anjevins sont nos frères, sujets de Levan III notre Roy comme nous tous et nous ne sommes pas là pour les piller ou les asservir, mais au contraire pour les libérer du joug d'un Conseil corrompu et qui croyait agresser impunément le Poitou et la Touraine. Que ceux qui nous accusent Rolland et moi de recherche de gloire ou de profit personnel vienne personnellement nous contacter et je les défie tous en duel à mort.

Vive le Poitou ! Vive la Paix entre nos peuples !
Revenir en haut Aller en bas
Mique

Mique


Nombre de messages : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/02/2007

[document] Lettres expliquant la première guerre en Anjou Empty
MessageSujet: Re: [document] Lettres expliquant la première guerre en Anjou   [document] Lettres expliquant la première guerre en Anjou Icon_minitimeSam 3 Fév - 9:57

Citation :
Poitiers, le dimanche 14 août



Ce n’est pas sans quelques larmes d’émotion que je prends la plume. Comme vous le savez sans doute, des élections anticipées auront lieu dans neufs jours. Pour ceux qui n’étaient pas au courant (la politique n’est pas toujours très passionnante comparée à l’élevage de cochons ou les bras de sa femme…), je vais résumer brièvement la situation.

Au début de l’été notre Commissaire au Commerce, Coacharno, m’a annoncé de graves agressions économiques sur Thouars, au nord de notre belle contrée. Le Duc Rolland, avec qui je négociais un traité d’alliance par le truchement de Torquatus, mon ambassadeur en Touraine, m’apprit qu’il avait le même problème à Chinon. Nous en conclûmes, peut-être un peu rapidement, que cela provenait de Saumur au regard de la géographie et donc de la probabilité d’un coup monté pour couler les économies poitevine et tourangelle. Des représailles massives étaient en préparation et l’armée poitevine dirigée par Akxos allait raser Angers et trucider le Duc Fraaz qui avait déjà montré son peu d’amour du Poitou en méprisant notre ambassadeur Wilhelm. La guerre fut même déclarée par le porte-parole du Poitou, Tib0. Tous les Poitevins et tous les Tourangeaux furent menés à la Cour de justice angevine avec comme seule issue la mort ! Le zèle du procureur d’Anjou Italobadi alla jusqu’à confondre le titre de Duc avec celui de Comte dans mon procès… Il est d’ailleurs déclaré persona non grata dans notre contrée et il semble très peu apprécié par une grande partie des Angevins.
Pendant ce temps, le triangle infernal Saumur-Thouars-Chinon continuait à s’enflammer… Le CAC d’Anjou démissionnait… Les reventes à la mairie de Thouars étaient gigantesques, les prix montaient en flèche. Je déplaçai ma propriété de Niort à Thouars pour venir soutenir nos compatriotes étouffés. De nombreux guerriers poitevins coururent en Anjou attaquer le château de Fraaz pour sauver les dizaines de Poitevins menacé de mort… Réflexe compréhensible. Il sont d’ailleurs invités à recevoir un dédommagement à la caserne du général-intendant Coacharno pour le manque à gagner subi.
Situation plutôt tendue, vous en conviendrez. Heureusement Thierry, Duc du Berry me proposa une conciliation pour « éviter le massacre ». Des nuits entières furent passées à négocier dans la petite ville de Pouancé près d’Angers où je me rendis personnellement accompagné de Tib0 et de ma garde personnelle. Le Général Akxos ordonna le retour de tous les Poitevins sur Thouars pour prouver notre bonne volonté. Dans la foulée, j’étais giflé en taverne par le Connétable angevin ! Je reçus plus tard une lettre d’excuse et je reconnais qu’il avait des raisons d’être sous pression.
Les négociations portèrent enfin leurs fruits grâce à la présence de Thierry, Duc du Berry, Averell de Lignières, représentant la Bourgogne et FrèreNico, doyen de L'Université et de la bibliothèque, dont la sagesse est reconnue dans tout le Royaume. La lumière fut faite sur l’affaire malsaine des attaques économiques et il s’avéra qu’un ordre sombre avait organisé celles-ci dans le seul but de déclencher des hostilités où il y aurait eu beaucoup à piller. La paix fut signée et j’ai demandé « qu'à Pouancé se tiennent régulièrement après le règlement d[u] conflit des réunions entre nos trois contrées pour consolider des liens économiques et culturels. » Proposition jugée « très intéressante » par FrèreNico car « partir des troubles pour en tirer un bénéfice : une coopération politique, économique et culturel pourrait vous être profitable à tous. » En effet « ensemble nous sommes plus forts » Pour exemple les échanges entre Arcal et Coacharno exposé par l’AAP tantôt…

Aussi cela me déçoit énormément qu’après tant d’efforts déployés dans ces épreuves difficiles, j’entende encore dans les tavernes que je n’aurais « déclenché cela que pour mon prestige et pour ma gloire personnelle ». Que l’Histoire en juge en fonction de ce qui suit.
« Considérant que chaque Duc naît de la volonté du peuple et que la volonté du peuple a pu être bafouée, nous demandons au Roy de bien vouloir organiser des élections anticipées sous 10 jours dans les duchés du Poitou, de Touraine et d'Anjou »
Cette disposition est certainement la plus importante et la plus éclairante sur mes intentions. Quand elle fut proposée par le Duc de Touraine le dimanche 7 août, il restait 38 jours de mandat pour les conseillers poitevins, 26 jours pour les Conseillers angevins et seulement 10 jours pour les Conseillers tourangeaux.
Je consultai donc mon Conseil afin qu’il tranche la question. A l’unanimité, moins la voix de Darkage (mort), celle de Djseven (mort) et celle de Valdy qui avait fui en Bretagne depuis sa défaite aux dernières élections (http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=42049), le Conseil accepta. Perdre un mois de mandat peut-être difficile pour certains, mais l’honneur passe avant le travail à accomplir.

J’ai donc l’honneur de vous présenter la liste qui continuera le travail commencé depuis près d’un mois. Indépendance et puissance du Poitou (IPP) (Akxos, Mique, Coacharno, Knight_who_says_ni, Tib0, Fal_le_fossoyeur, Torquatus, Marquiselouise, Fahrenheit_381, Champs, Spirit, Scarabecus)
Vous reconnaîtrez respectivement votre procureur , votre serviteur le plus dévoué et Comte, votre CAC, votre juge, votre connétable (ex-porte-parole), votre prévôt des maréchaux, le curé de Niort et ambassadeur en Touraine, votre bailli, votre porte-parole, l’ex-maire de La Trémouille, votre Capitaine et l’ambassadrice du Poitou en Bourbonnais-Auvergne.
Toutes ces personnes ont fait leurs preuves et vous remarquerez que plusieurs d’entre elles proviennent des listes opposées aux dernières élections (APMP, UPP)

Je ne suis qu'en deuxième position car je pense que les Poitevins en ont assez d'avoir un Comte "belliqueux et tyrannique" (je cite). Je laisse donc la place à mon frère de sang, Akxos de Lusignan. C'est un homme à la vaillance inébranlable dont l'intégrité et la droiture a été prouvée maintes fois. Je songe prendre la place de recteur pour continuer les alliances culturelles avec nos voisins angevins, tourangeaux ou encore berrichons…
Notre bilan est plutôt satisfaisant. Nos finances n’ont jamais été aussi bonnes depuis le règlement de la crise économique, notre armée s’est organisée, le bois n’est plus le privilège de Thouars, le poisson n’est plus celui de La Rochelle, la paix publique est générale (excepté un petit incident à La Trémouille, bien vite réglé par les habitants aidés par leur prévôt), notre réseau diplomatique est déployé, etc. Je pense que le Poitou peut se considérer comme « indépendant et puissant ».
Si une liste se présente en face, cela sera vivifiant pour la démocratie et nous pourrons découvrir de nouveaux talents, le Poitou est un véritable jardin dont les fruits sont toujours colorés et sucrés, il suffit de les découvrir ! S’il n’y en a pas, mes contempteurs n’hésiteraient pas à cracher leur venin en criant à la tyrannie, de toute façon… ^^

En espérant que le Poitou continuera sa longue route sans encombre.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Mique

Mique


Nombre de messages : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/02/2007

[document] Lettres expliquant la première guerre en Anjou Empty
MessageSujet: Re: [document] Lettres expliquant la première guerre en Anjou   [document] Lettres expliquant la première guerre en Anjou Icon_minitimeSam 3 Fév - 10:09

Comment les Angevins ont avoué leurs honteuses attaques :
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img466/5162/preuvexr6.th.jpg]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[document] Lettres expliquant la première guerre en Anjou Empty
MessageSujet: Re: [document] Lettres expliquant la première guerre en Anjou   [document] Lettres expliquant la première guerre en Anjou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[document] Lettres expliquant la première guerre en Anjou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [document]Bataille de Normandie/influence sur Mique et Akxos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour créer l'Histoire du Poitou :: Histoire du Comté :: Sous le comte Mique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser